K-Pop Star – Saison 2 – Episode 2

 SBS ayant décidé de mettre en ligne la majorité des performances de l’émission « K-Pop Star », pourquoi ne pas les regarder ensemble ? Ce ne sera pas aussi convivial que si nous étions tous dans le même salon… Mais avec un peu d’imagination, nous allons essayer. A moins que vous ne soyez pas du tout intéressé, dans ce cas, n’hésitez pas à le signaler… Mais le manque de réaction est aussi une façon de m’indiquer que je devrais occuper mon temps à autre chose pour mieux vous servir, donc… Nous verrons s’il s’agit d’un one-shot ou si nous regarderons les auditions ensemble jusqu’au bout.

Brève introduction pour ceux qui ne connaissent pas K-Pop Star. C’est un des nombreux télé-crochets coréens. Sa particularité est d’avoir un jury composé de deux personnes qui ont façonné l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire Park Jin Young (JYP) et Yang Hyun Suk (YG). L’intérêt d’avoir BoA dans ce jury est qu’elle est, qu’en tant qu’artiste solo, un exemple vivant de ce que cette industrie peut offrir. Elle est généralement la plus sévère et la plus directe des trois, à moins que YG ou JYP soit réellement frustré par un candidat.

Résumé de l’épisode 1

L’épisode 2 commence avec un récapitulatif de l’épisode précédent avec les réactions du top 3 de la saison 1. Park Ji Min et Baek Ah Yeon sont chez JYP Entertainment, Lee Hi est en direct d’une loge de l’Inkigayo. Elles étaient toutes les trois stressées comme si elles revivaient leur expérience l’année dernière. « J’en ai des frissons », « il a une très belle voix », « ils ont un charme vraiment différent » sont quelques-uns des commentaires qu’elles ont pu faire face aux prestations des candidats du premier épisode. Parmi les candidats non-retenus mais qui ont retenu l’attention, il y avait Jeni Suk, star sur Youtube (photo 1) et Park Jae Eun (photo 4), qui était dans le top 10 de la première saison de “Super Star K”. Parmi les candidats qui ont fait sensation auprès du jury, nous avons Choi Ye Geun (photo 2) et sa reprise jazzy du titre « Champion » de Psy. Sa marque de fabrique est le fait de tirer la langue quand elle chante. Yoon Ju Seok (photo 3) le musicien choupinet de 21 ans alias le Winnie l’Ourson que BoA refuse de voir maigrir parce que son embonpoint fait partie de son charme. Il a interprété “Englishman in New York” de Sting et JYP ne tarissait pas d’éloges à son égard. Choi Yeong Su, lui aussi pianiste, qui s’est présenté comme un grand fan de JYP, a également impressionné le jury par sa voix. Catégorie enfant, Kim Min Jung (photo 5) a fait l’unanimité pour ses talents de danseuse. (JYP s’est même incliné face à elle), mais côté voix, il est évident qu’il y a encore beaucoup de travail. Enfin, ceux qui ont vraiment brillé pendant la première émission étaient Lee Chan Hyuk et Lee Soo Hyun. Ils chantent en duo sous le nom d’Akdong Musician. SBS a déjà mis en ligne leur premier single. Toutes les performances citées sont disponibles sur la chaîne youtube officielle de SBS. 

Episode 2

 On attaque avec un trio que YG et BoA ont hâte d’entendre parce que la production en a dit beaucoup de bien. 인유어 어쿠스틱 (In-yoo-eo acoustic… Tant que je ne vois pas d’explication écrite, je ne me risque plus à trouver un sens aux noms d’artistes) est composé de Jung So Jung, Lee Yeong Joon et Jung Goo Hun. Petit retour sur leur première sélection en été. Yeon Joo explique qu’ils composent presque tous les titres qu’ils interprètent. Ce qui les rend les plus heureux est de recevoir des compliments pour leurs compositions. Leur premier titre a été créé l’été d’avant et ils veulent défendre leur chance avec une de leurs compositions : « Very Nice Day ». La performance est plutôt cute, mais JYP lest interrompt, ce qui est toujours mauvais signe. Jung Goo Hun était tellement à fond qu’il n’a pas vu le signal et a continué à jouer quelques mesures avant de se rendre compte que les deux autres s’étaient arrêtés.

JYP : avec tact, il explique qu’il a beau aimer les chansons gentilles et que le groupe tombe tout à fait dans cette catégorie, mais ils n’ont rien de plus. Que ce soit musicalement ou vocalement, ils n’ont rien de distinctif donc c’est un non.
BoA : Même sentiment. Il y a déjà beaucoup de chanteurs de ce style actuellement, ils ont un charme ordinaire, donc c’est un non.
YG : on dirait l’atelier musique d’une école. Ils dégagent surtout un côté amateur, donc c’est un non.

Pause interview avec JYP qui nous explique que l’art, c’est de savoir subtilement transformer, de savoir sublimer les choses. Il prend l’exemple du duo Akdong Musician qui ont dans le regard ce je-ne-sais-quoi qui montre leur détermination. Inyoueo Acoustic, ils étaient juste sympathiques.

Le ton est donné. Petite compilation d’éliminés et des commentaires cassants du jury. Un duo féminin a choisi de présenter une composition sur le thème du régime : la yoyo song. JYP n’est pas du tout convaincu par la chanson. Pour YG, c’était une chanson digne de la special song du Inkigayo (qui traite de la prévention routière ou de l’importance de bien manger, de ne pas fumer). Aïe YG, aïe. On ne nous montre pas BoA.

Vient ensuite Jung Woo Ram, lui aussi avec une chanson qu’il a composée sur son désir d’être chanteur. BoA lui dit qu’il n’a pas une voix qui lui donne envie de savoir ce qu’il fera la prochaine fois. JYP et YG lui disent non également.

 

 Revenons à un candidat qui a plu au jury. On commence par Choi Hee Tae (20 ans). Pendant qu’il s’installe, BoA trouve déjà qu’il a quelque chose de spécial, en commençant par son CV qui a fait rire le jury. YG n’a pas pu s’empêcher de poser la question sur l’anecdote personnelle que Hee Tae a notée dans la case « l’épreuve la plus difficile que vous ayez traversée… ». En effet, il a écrit “la fois où j’ai dû me retenir d’aller aux toilettes”. Hee Tae a expliqué qu’il était constipé et il avait pris des yaourts toute une journée pour régler le problème, mais il travaillait en même temps dans un café, quand les yaourts ont fait effet donc… mais cette anecdote n’est pas particulièrement appropriée à la situation du jour, a-t-il déclaré en essayant de changer le sujet. JYP n’a pas lâché l’affaire en demandant si le titre qu’il avait composé, « After That », était en référence à ce qui s’était passé après sa constipation. Rire général. Passons à la prestation.

Image de prévisualisation YouTube

Au bout de quelques notes, JYP dit qu’il joue vraiment bien. YG dit qu’il n’en sait rien dans le sens où il n’est pas musicien, donc il ne peut pas décréter avec certitude si quelqu’un joue bien. BoA aussi est conquise.

BoA : Elle lui dit oui tout de suite en le complimentant sur la douceur de sa voix qu’elle adore, “qui fait succomber les filles”. Sa seule critique est qu’il doit travailler son falsetto.
YG : De tous les candidats qu’ils ont vu jusqu’à présent et qui ont présenté leurs compositions en s’accompagnant du piano, Hee Tae est son préféré. Il a aimé son groove. Comme il ne sait pas jouer du piano et n’est pas apte à juger si quelqu’un joue bien ou pas, il regarde toujours les yeux de JYP pour avoir la réponse à cette question. (les moments YG♥JYP, j’aime, j’aime). Pour conclure, YG sait qu’il y a eu beaucoup d’erreurs au niveau de la technique vocale dans les aigus, mais la musicalité et la façon de jouer de Hee Tae ont tout à fait compensé.
JYP : il a déjà en tête un match Choi Hee Tae vs. Yoon Ju Suk (Winnie l’Ourson de l’épisode 1). Si j’ai bien compris, JYP pense que Hee Tae est meilleur niveau musicalité et niveau piano, mais Ju Suk le bat niveau voix… Conclusion, tout dépendra de la performance et de leur charisme sur scène.

BoA dit en interview qu’elle a vraiment hâte d’entendre ce qu’il proposera la prochaine fois. Retour aux auditions. JYP décrète que ça sera comme la bataille entre Park Ji Min et Lee Ha Yi de la saison 1. BoA est d’accord en disant « je les aime vraiment beaucoup tous les deux. » et YG s’est empressé de lui demander qui elle préférait entre JYP et lui. (BoA♥YG♥JYP) BoA se contente de rire en remarquant que c’est comme quand on pose la question « qui tu préfères entre ton père et ta mère ». 

On pause et on s’accorde quelques secondes pour imaginer YG et JYP en papas avec BoA comme enfant. J’ai envie de me remettre à Modern Family tout d’un coup.

A chaque épisode, son candidat enfant qui se démarque des autres. Bang Ye Dam a 11 ans (YG a pensé un instant que c’était le papa qui avait 11 ans quand BoA a dit l’âge. Oh YG ♥). Ye Dam nous fait une petite présentation à l’harmonica en mixant “Gangnam Style” de Psy (YG jamme tout de suite) et “Moves Like Jagger” de Maroon 5 (YG ne jamme plus parce que Maroon 5 a empêché à Psy de prendre la première place du Billboard américain. Oh YG♥). Revenons à Ye Dam. Il a participé à différents génériques dont celui de l’émission avec le personnage pour enfants Bboong Bbongie. Ce qui se comprend parce que ses parents sont de célèbres chanteurs de CM song (commercial message, autrement dit les jingles de pubs et émissions).

Pause : Je vais être honnête, jusqu’à ce qu’il commence à chanter et que je vois écrit à l’écran que c’était un garçon, j’étais persuadée que c’était une jolie fille qui aime s’habiller en garçon et qui ressemble aussi bien à sa mère qu’à son père. Grand moment de solitude face à mon ordinateur… D’autant plus quand j’ai regardé l’émission une seconde fois pour écrire l’article et que j’ai entendu la voix-off dire qu’on avait un père et son fils. Mon fail dans toute sa splendeur.

Image de prévisualisation YouTube

OH.MA.GAD ! Hansoooooon. Il a chanté “Mmmbop”, enfin la prononciation était approximative mais ce qui compte ce sont les mmmbop. Si vous n’aviez pas entre 11 et 17 ans quand cette chanson est sortie, vous ne pouvez pas comprendre la joie que j’ai ressentie en entendant la chanson. (Okay, vous pouvez peut-être me comprendre, mais bon…)

JYP : il a trouvé que Ye Dam a très bien chanté. Sa voix était bien placée et surtout, il a suivi le rythme à la perfection. Il dit oui.
BoA : la voix de Ye Dam lui a rappelé celle de Michael Jackson enfant, avec ce côté à la fois rauque mais capable de monter dans les aigus. Le problème est que Ye Dam n’a que 11 ans et il n’a pas encore mué, donc impossible de connaître la voix qu’il aura plus tard, donc BoA préfère lui dire non pour cette fois.
YG : il est d’accord sur la comparaison avec Michael Jackson et justement, on a pu voir que le fait de muer n’a pas été un problème pour Michael Jackson, il n’est pas inquiet pour Ye Dam et a envie de le voir à l’étape suivante. Il dit oui.

Les trois membres du jury sont toujours tout contents quand ils ont vu un candidat qui leur a plu. JYP était tellement enthousiaste pendant qu’il discutait avec les deux autres qu’il n’a pas vu qu’il avait le coude sur le bouton « pass ». JYP Fail ♥♥ En interview, il dit encore une fois à quel point Ye Dam est doué et qu’il est capable de jouer avec le rythme et la mélodie, ce qui n’est pas quelque chose qui s’apprend. Ye Dam est un petit prodige pour lui. Et encore une fois, je trouve toujours aussi adorable la passion que JYP montre dès qu’il parle musique.

Vient ensuite le tour de Song Ha Ye (19 ans). Elle était finaliste du télé-crochet/télé-réalité « Made In U » de la chaîne câblée jTBC. Les autres membres du groupe avec qui elle était ont signé chez une agence, mais pas elle, donc elle a décidé de tenter sa chance avec K-Pop Star.

Sa présentation était : « Bonjour, je suis Song Ha Ye qui est venue aujourd’hui pour faire fondre (?) Yang Hyun Suk-ajusshi qui garde toujours un visage impassible. »

J’espère me tromper sur la traduction du mot fondre et que le mot qu’elle a employé a un autre sens qui m’est encore inconnu parce que ça doit être l’une des présentations les plus kitschs que j’ai vues, mais kitsch dans le mauvais sens.

Image de prévisualisation YouTube

Elle a d’abord chanté « Peach » d’IU. JYP l’a interrompue. Uh oh. YG a pris la parole pour lui demander si elle chantait naturellement de cette façon. Par cette façon, il faut comprendre un petit halètement dont YG fait la démonstration. Bref, il trouve ça bizarre et lui demande une autre chanson pour avoir un autre exemple de sa voix. JYP donne son avis en disant qu’il était inquiet dès le moment où elle s’est présentée parce qu’elle était… (JYP ne trouve pas ses mots donc il fait la démonstration). J’ai cherché une façon de la décrire sans passer pour une méchante, ni pour une vieille avec un mot désuet, mais disons qu’elle fait sa cute, sauf que ça ne fait pas cute, ça agace. Concrètement, JYP et YG lui disent de ne pas chercher à être jolie et lui demandent de se concentrer sur le simple fait de chanter. C’est parti pour « Umbrella » de Rihanna. Ce n’est que le refrain, mais BoA l’arrête en plein milieu.

YG : il pense que cette façon d’appuyer à la fin des phrases est réellement sa façon de chanter. Elle sait chanter, mais là elle a déjà un gros problème de technique vocale qui est difficile à corriger.
JYP : pour lui, le vrai problème est que Ha Ye imite les autres chanteuses et qu’il n’entend pas sa voix à elle. Même quand elle parle, on dirait qu’elle n’utilise pas sa vraie voix et pour lui,  on ne peut pas chanter si on ne connait pas sa propre voix. C’est non.
BoA : elle a voulu savoir pourquoi Ha Ye était là alors qu’elle avait été finaliste d’un autre télé-crochet et Ha Ye dit qu’elle a été la seule de son groupe à ne pas avoir été contactée par une agence.
YG : « c’est parce qu’ils se sont dit qu’ils n’avaient pas besoin de quelqu’un comme vous, » a-t-il répliqué en expliquant que c’est également sa façon de procédé. Il cherche des gens qui lui donnent l’impression d’être indispensable à l’émission. Il pense qu’elle a du potentiel, mais elle doit vraiment corriger sa technique, c’est pour cette raison qu’il lui dit oui.
BoA : pour elle, l’ultime raison qui lui fait choisir un candidat pour lequel elle a des réserves est si elle a envie de l’entendre une fois encore. Si non, elle l’élimine. BoA n’est pas du tout curieuse d’en entendre plus parce qu’elle est trouve que Ha Ye est plus dans l’imitation. C’est non.

Deux non et un oui, cela signifie l’élimination. COUP DE THEATHRE. YG décide de lui donner sa wild card parce qu’il est persuadé qu’elle a du potentiel  et il est là aussi pour donner de l’espoir et montrer qu’atteindre ce rêve est possible. Chaque membre du jury a une « wild card » qui lui permet de donner une seconde chance à un candidat déjà éliminé. YG lui fait promettre de corriger sa mauvaise technique de chant. BoA lui conseille de préparer sa prochaine chanson en n’utilisant que la mélodie et en cherchant sa propre interprétation plutôt que d’écouter la chanson originale. JYP lui demande de trouver sa propre voix, que ce soit quand elle chante ou quand elle parle. Song Ha Ye acquiesce et les remercie avec un « kamsahamnida » qui se veut trop cute, ce à quoi JYP, YG et BoA ne peuvent que rire. YG dit en interview qu’il veut montrer à BoA et JYP que Song Ha Ye peut réaliser son rêve.

Passons ensuite aux “étrangers” de l’émission. On commence par Brian Shin. Il a 18 ans, vient de Californie et il est fan de BoA qu’il veut appeler « nuna ». Elle lui donne la permission. Et il lui fait un coeur en disant qu’il l’adore. Il avoue être un peu stressé aujourd’hui. Ensuite, on nous explique qu’il a été contacté par un producteur de Justin Bieber pour participer à un concert de charité après avoir vu une des vidéos sur youtube. Vu que Brian a l’air un peu stressé, YG lui suggère de regarder JYP plutôt que BoA-nuna quand il chantera. (YG ♥ JYP)

Image de prévisualisation YouTube

Sa version de “So Sick” de Ne-Yo est plutôt bonne, mais il a du mal dans les aigus et le jury est perplexe.

YG : il est évident que Brian a du talent, le problème, c’est que YG n’est convaincu qu’à moitié parce que Brian dégage un côté très amateur. Mais la balance penche du côté positif à 51% pour lui. Cependant, il pense que si Brian ne corrige pas ses défauts, il ne passera pas la prochaine étape. Il lui donne son oui.
BoA : elle partage le même avis. Brian a une belle voix mais aucune technique (il n’a jamais pris de cours). Il fait amateur, mais elle a envie de l’aider à s’améliorer donc elle lui donne son oui.
JYP : il est d’accord pour la technique. Il lui conseille de travailler les aigus puis lui donne son oui… en appuyant sur le bouton non.

Ce festival de JYP Fail ♥♥♥ Le 2nd Américain est McKay Kim (20 ans) de San Diego. Sa mère a sorti un single dans sa jeunesse. Elle lui a transmis la passion pour la musique, un peu contre sa volonté car il était persuadé d’être un mauvais chanteur jusqu’à ce qu’elle le force à faire un solo à l’Eglise quand il était encore au collège. (J’ai l’impression que c’est une intrigue pour un film de Disney Channel).

En tout cas, il est auteur-compositeur et s’accompagne à la guitare (il a déjà un bon point avec BoA qui est fan des guitaristes depuis la saison 1). Il chante “Month of June”, une de ses compositions.

Image de prévisualisation YouTube

YG : il ne sait pas si McKay joue bien de la guitare, il ne connaît pas suffisamment l’anglais pour comprendre les paroles, mais il est évident qu’il y a quelque chose chez McKay qui l’a captivé. De tous les candidats guitaristes qu’ils ont eus jusqu’ici, McKay est son préféré. Mais la prochaine fois, YG veut l’entendre chanter en coréen pour voir si McKay transmettra la même émotion.
JYP : il a adoré le demi-ton que McKay a utilisé à un moment dans la chanson. Puis il a parlé de son expérience par rapport au fait qu’il lui a fallu près de 10 ans après ses débuts pour réussir à aimer sa propre voix alors que c’est primordial pour un chanteur d’aimer sa propre voix s’il veut bien chanter. Il pense que McKay n’a pas de mauvaise technique à corriger donc il pourra aller loin dans l’aventure. Il lui donne son oui.
BoA : elle pense pareil et lui donne son oui. Elle dit en interview que McKay a une belle signature vocale qui captive dès qu’on entend sa voix.

Vient ensuite Baek Je Yeon, la petite soeur de Baek Ah Yeon, qui était dans le top 3 de la saison 1. Evidemment, les attentes sont grandes et le jury est déjà bien disposé. Dans le petit reportage, Je Yeon explique que c’est en voyant sa soeur qu’elle-même a eu envie de poursuivre une carrière dans la chanson. Pour Baek Ah Yeon, sa soeur a pour qualité la puissance, mais son manque de confiance en elle peut la desservir. Effectivement, en lisant le CV, YG voit que Je Yeon avait essayé de passer une audition chez YG mais qu’elle n’avait rien pu faire ce jour-là parce qu’elle était trop stressée. Aujourd’hui aussi, elle est stressée, mais le jury l’encourage.

Image de prévisualisation YouTube

YG: Il ne perd pas de temps. Elle était trop stressée, donc il lui dit non. Si elle veut devenir chanteuse, le minimum requis est qu’elle arrive à chanter, donc il lui conseille de s’entraîner devant ses amis, un public de 5 personnes, 10 personnes etc.
JYP: Il trouve qu’elle n’a  pas l’air de vouloir s’exprimer sur scène. Il dit non.
BoA: elle trouve que Je Yeon est toute jolie et a l’air d’avoir une belle voix. K-Pop Star recherche des perles rares et elle pense que Je Yeon pourrait être une de ces perles rares, mais elle n’est pas encore prête. C’est non.

Quand Je Yeon quitte la scène, YG dit qu’elle était trop mignonne et BoA se demande s’ils n’ont pas été trop cruels. (Et moi j’ai envie de demander depuis quand ils sont aussi gentils dans leurs reproches?)

On termine avec le duo rap/r&b 2000 won. Il est composé de Kim Il Do et Kim Hyo Bin qui se connaissent depuis 8 ans. Ils ont choisi le nom 2000 won en référence à leur première performance de rue où ils ont récolté 2000 won. JYP se souvient de Hyo Bin. Il reconnaît qu’il ne se souvenait pas de son prénom mais il a reconnu son visage parce que Hyo Bin a été choriste pour un ou deux de ses concerts… Il demande confirmation à Hyo Bin qui lui dit qu’il a été choriste 9 fois pour lui parce qu’il l’a suivi pour une tournée et pour des émissions. JYP dit que c’est impossible pour lui de se rappeler de tout ça. JYP Fail ♥♥♥♥  Place à la prestation. Ils reprennent “I Already Have A Woman” de JYP.

Image de prévisualisation YouTube

BoA: elle dit oui tout de suite. Elle a envie d’en voir plus.
YG:  ” je lance parfois des piques à Park Jin Young pendant l’émission, donc là, je vais dire que je préfère totalement votre version à la sienne. Je me suis dit que Park Jin Young était vraiment doué pour écrire des chansons. Pour lui lancer une pique de plus, je dirais que…”
JYP: “il me donne la maladie et le médicament en même temps, mais je ne peux absolument pas me rétablir [dans ces conditions].” Les Coréens utilisent cette métaphore quand quelqu’un réussit à complimenter tout en critiquant.
YG: YG a continué à le taquiner en disant qu’il aimait vraiment les chansons de JYP et lui a demandé s’il ne voulait pas arrêter de chanter pour uniquement se consacrer à créer des chansons. “Je plaisante, je plaisante”. Pour en revenir à 2000 won. Leur performance n’était pas juste amusante. Ils ont montré qu’ils avaient du talent. Pour Kim Il Do, son rap était en accord avec le thème de la chanson. Pour Kim Hyo Bin, il a très bien chanté, même dans les aigus où il ne respirait pas (?). C’est du vocabulaire pour la musique, je ne vais pas faire comme si je m’y connais. Il dit oui.
JYP: il est d’accord. Hyo Bin a bien chanté, malgré son problème de respiration. En tout cas, dès qu’ils ont commencé à chanter, JYP a complètement oublié que c’était sa chanson, donc c’est un oui.

Ainsi s’achève le deuxième épisode de la saison 2 de K-Pop Star.

Mon avis 

C’est un reproche que je fais généralement aux émissions coréennes : le montage dans le désordre et le manque de rythme. En soi, pour une émission comme K-Pop Star, ce n’est pas grave. Nous sommes juste là pour voir les candidats que la production veut que l’on voit avant les live, peu importe l’ordre réel dans lequel ils se sont présentés… Sauf que le jury fait passer les auditions à la chaîne. Leur jugement peut être le plus objectif possible, il reste influencé par le nombre de candidats qu’ils éliminent entre deux candidats qu’ils font passer à l’étape suivante. En réalité, nous téléspectateurs, on voit très peu de candidats par épisode et l’intérêt de ces émissions est en partie le fait de voir si nous sommes en accord ou en désaccord avec le jury. J’ai des années de visionnage de Nouvelle Star, Star Ac’ and co derrière moi, donc je sais pourquoi j’ai regardé ces émissions chaque année. Même si seuls les plus talentueux restent dans nos mémoires après la fin du cycle de diffusion, ce qu’on aime, c’est débattre le choix du jury et se délecter de leurs commentaires percutants (Dédé Manoukian et Gilbert Ozon, si vous lisez ces lignes…). Là, il est impossible pour nous en tant que téléspectateurs de véritablement juger de ce que le jury juge parce que nous ne sommes même pas dans l’illusion d’être dans la continuité des journées dans laquelle les auditions ont eu lieu. Cela gâche un peu la surprise par rapport à ceux qui atteindront le top 10.

Par rapport à l’année dernière, les 3/4 des candidats mis en avant pour l’instant sont aussi musiciens auteurs-compositeurs autrement dit ils apportent déjà leur originalité à travers leurs oeuvres et pas uniquement avec leur voix. Pour le moment, j’ai un coup de coeur pour Yoon Ju Suk et Akdang Musician. Oui donc, l’épisode 2 ne m’a pas donné de coup de coeur.

J’ai aussi l’impression que les membres du jury sont moins cassants que dans la saison 1. Sincèrement, la dynamique au sein du jury de l’année dernière me donnait plus l’impression d’avoir BoA/JYP vs. YG, qui m’a souvent donné le sentiment de dire oui à des candidats parce que les deux autres avaient dit non. (Je veux bien que YG ait un don pour dénicher le talent là où nous pauvres mortels n’en voyons pas, mais parfois ses choix…). Cette fois-ci, le jury semble partager souvent le même avis… Alors est-ce l’illusion du montage dans un cas ou dans l’autre ou les deux ? En tout cas, vu que ce sont trois célébrités qu’on voit rarement à la télévision – ou pas suffisamment longtemps pour avoir une idée de ce qu’ils sont dans la vraie vie – ça me fait toujours bizarre quand BoA appelle JYP et YG “oppa” et ça me plaît de voir leurs moments de complicité.

Alors, il me semble que les auditions sont la partie de l’émission qui fait le plus appel à un besoin de compréhension. A partir des live, le jury parle peu et on se concentre sur les performances des candidats, d’où ma proposition de regarder ensemble l’émission jusqu’à la fin de la série d’auditions.  Un résumé ne vaut pas des sous-titres et lire une phrase quand quelqu’un parle pendant une trentaine de secondes donne l’impression qu’on perd beaucoup, mais j’essaye d’aller à l’essentiel sans que ce soit trop fastidieux à lire.

Tout comme les candidats face au jury du trio (je suis beaucoup moins stressée, ceci dit), j’attends donc votre verdict. Continuons-nous à regarder les auditions ensemble ?

Image de prévisualisation YouTube

A propos patra

De retour sur Twitter @onesunnylady Voir tous les articles de patra
0 comments