Soompi Zap – Semaine du 14.01.13 au 20.01.13

Le Soompi Zap vous permet de connaître les dramas qui plaisent au public coréen. Chaque semaine, vous avez droit à un récapitulatif des taux d’audience (selon les chiffres rapportés par l’institut AGB Nielsen Media) des dramas diffusés en soirée sur les chaînes principales (KBS2, MBC, SBS). S’il est possible d’éviter les spoilers, des résumés seront parfois proposés.

Lundi 14 – Mardi 15

C’était le lancement du nouveau drama de SBS : “Yawang” (ou Queen of Ambition ou Knight King). C’est un démarrage en douceur, mais déjà en hausse par rapport à « King of Dramas ». Les épisodes 1 et 2 ont réuni 8% et 8,1% des téléspectateurs. Le défi de « Queen of Ambition » est de se défaire des comparaisons à « Nice Guy » (2012) et « Daemul » (2010), surtout que Kwon Sang Woo était dans le second… Donc après avoir vu les deux premiers épisodes, tous les éléments du mélodrame sont réunis. Da Hae (Soo Ae) et Ha Ryu (Kwon Sang Woo) ont un lourd passé et je défie les scénariste/réalisateur d’écrire une fin heureuse. Les éléments similaires à « Nice Guy » sont bien là sauf que… j’ai l’impression que tout est fait pour que le téléspectateur déteste Da Hae alors que le personnage de Park Shi Yeon dans « Nice Guy » était ambivalent. Même en la détestant, ce qui n’était pas mon cas, ses actions étaient plus un reflet de son désespoir parce qu’elle ne voyait pas comment faire autrement. Pour Da Hae, je suis perplexe… A moins que le but soit réellement de n’avoir aucune pitié pour elle, je ne vois qu’une seule raison pour réussir à comprendre ce qui la pousse à laisser tomber Ha Ryu après tous les sacrifices qu’il a faits pour elle. Il faudrait que quelque chose arrive à un personnage bien particulier et même là… Au vu du 3 et du 4, je pense être partie pour rester team Ha Ryu jusqu’au bout. Ah, aussi l’autre question était : Yunho a-t-il finalement fait des progrès en tant qu’acteur ? Personnellement, je vois toujours Yunho le chanteur quoi qu’il fasse, donc je ne peux pas juger en toute objectivité, mais tout dans son personnage est fait pour plaire au public.

« School » (KBS) n’a plus que trois épisodes…Malgré des taux d’audience cette semaine à 14,5% et 15%, je ne crois pas qu’il franchira les 16% d’ici là, mais il aura effectué un bon parcours. C’était l’ascenseur émotionnel cette semaine. J’ai vu les Bisounours, les arcs-en-ciel, les licornes et les larmes, la tension. Le duo infernal Nam Soon- Heung Soo est en train de tourner au trio avec Oh Jung Ho (Kwak Jung Woo). Quand même, on dit que les filles sont compliquées, mais que dire des adolescents de ce drama? Sinon, côté amitié, il était temps que la classe fonctionne en tant que classe en voulant aider In Jae (Jang Nara)… Mieux vaut tard que jamais.

Après deux semaines un peu « moyennes » par rapport à la progression qu’il affiche depuis ses débuts, Horse Doctor (MBC) a vraiment frôlé avec les 20% cette fois-ci. Si l’épisode de lundi avait déjà affiché un taux d’audience à 18,1%, celui de mardi a attiré 19,2% des téléspectateurs. Il y a eu une ellipse d’au moins trois ans et Kwang Hyun est devenu disciple de Saam, excellent chirurgien mais qui a fait le choix d’aider le peuple et vit comme un nomade. Alors qu’ils sont en Chine, Kwang Hyun entrevoit l’opportunité de retourner en Corée sans avoir à se cacher en faisant ce qu’il fait de mieux : sauver la vie de la favorite du roi. ET Jinyoung (Lee Yo Won) continue à être juste parfaite. Elle a mis en place une pharmacie itinérante alors que son père adoptif limite l’accès aux médicaments pour s’enrichir en ne permettant qu’aux riches de pouvoir se soigner.

Mercredi 16 – jeudi 17

« The Great Seer » a l’air d’avoir trouvé sa vitesse de croisière. 9,3% et 10,2% des téléspectateurs étaient présents cette semaine pour assister à la prise de pouvoir par Lee Sung Gye, qui a envoyé le roi en exil. Mais la lutte pour le trône n’est pas encore finie.

C’était la fin de “I Miss You” (MBC). Difficile d’en discuter sans spoiler… C’est le type de fins que j’aime quand elles sont bien amenées, mais si c’était pour arriver à ce résultat, 16 épisodes voire 18 étaient largement suffisants. L’enchaînement des scènes dans les 4 derniers épisodes, surtout les deux derniers, était incohérent à mes yeux [Si quelqu’un peut m’expliquer comment le drama peut faire une ellipse de 10 mois pour se retrouver en janvier 2013… J’ai peut-être été trop distraite par la Samsung PPL Party des 10 dernières minutes pour comprendre la chronologie des dernières scènes] Revenons au pourquoi la fin était anti-climatique. Dès le 17ème épisode, il n’y avait plus aucune tension si ce n’est par rapport à Harry. Et même là, je crois que les téléspectateurs et les policiers étaient les plus stressés par rapport à l’opération « attrapons Harry » parce que les autres personnages profitaient de l’enquête hors-caméra pour tenir des discussions sur leur état d’esprit, dormir du sommeil du juste et faire des tas d’activités qui ne correspondaient pas à l’attitude de personnes en danger de mort. 14 ans de mensonges et de malentendus s’expliquent et se résolvent miraculeusement en une scène… Pour le coup, étais-je plus mélo-k-dramatique que le mélo-k-drama par excellence ? Okay, c’est de la fiction, et okay, je n’ai jamais été victime d’un sociopathe à la Harry Borrison-Joon-ah en liberté prêt à tuer n’importe qui pour accomplir sa vengeance, mais si je m’étais retrouvée dans la situation, je pense que ça aurait été le problème dont je m’occupe avant de penser à autre chose.

Conclusion, j’ai aimé les épisodes avec les versions adolescentes. Je n’ai pas du tout été convaincue par les personnages dans leur version adulte. Cela n’a rien avoir avec le jeu d’acteurs que j’ai trouvé bon et parfois excellent (surtout Yoo Seung Ho et Song Ok Sook), mais c’est le scénario… Plus on avançait dans le drama, plus les seuls personnages qui me paraissaient logiques avec eux-mêmes, étaient, ô ironie, Harry et Han Tae Joon, les deux méchants. Des sujets sensibles ont été abordés au début et étaient la base de l’intrigue pour ensuite complètement disparaître et réapparaître au nom du cute pour absolument faire le téléspectateur adhérer au couple principal au bon vouloir du scénario. * soupir * Même la fin n’a pas créé un sursaut dans les taux d’audience. Les deux derniers épisodes n’ont attiré que 10,6% et 11,6%. Joo Won et Choi Kang Hee prendront la relève avec « My Girlfriend is An Agent ».

“Jeon Woo Chi” (KBS) est une nouvelle fois numéro 1 avec un taux d’audience de 13,8% mercredi et jeudi. Woo Chi est accusé de meurtre et doit prouver son innocence alors que le roi se voit retiré une à une les seules personnes en qui il aurait pu avoir confiance.

Samedi 19 – Dimanche 20

Avec des taux d’audience à 38,1% et 42,2%, “My Daughter Seo Young” (KBS) est toujours numéro 1 du week-end et de la semaine, toute catégorie confondue. Seo Young (Lee Bo Young) va-t-elle connaître la rédemption alors qu’elle retrouve son père Lee Sam Jae trois ans après leur dernier rencontre ?

Sur le même créneau horaire, “Rascal Sons” (MBC) se maintient à 5,5% et 6,3% alors que “My Love, Madame Butterfly” (SBS) a affiché des taux d’audience à 11,7% et 11,6%.

“Hundred Year Inheritance” (MBC) n’est à regarder que si vous êtes fan de la grande saga familiale à la Dallas.  Chae Won (Eugene) se fait manipuler par sa belle-mère qui lui réinvente toute une vie pour la garder sous sa coupe… Et les téléspectateurs étaient moins nombreux à adhérer cette semaine avec un taux d’audience qui chute de 15% à 13,9%.

Dans “Cheongdamdong Alice” (SBS), c’est le jeu du chat et de la souris. In Hwa fait tout pour que Seung Jo (Park Shi Hoo) ouvre les yeux sur les motivations premières de Se Kyung (Moon Geun Young) qui a l’air décidé à tenir sa promesse de rester à ses côtés quoiqu’il arrive. Leur amour réussira-t-il à survivre ? Les épisodes de cette semaine ont enregistré un taux d’audience de 15% et 14,4%.

Bonus Actu

Dun, dun, dun (<– c’est le roulement de tambour dramatique). “The Flower Boy Next Door” continue de gagner des points. Il Selon l’institut TNms, l’épisode de mardi a attiré une moyenne de 2,34% des téléspectateurs. La minute la plus regardée a même dépassé légèrement les 3%, ce qui signifie qu’il sera certainement un succès du câble en 2013.

Côté sitcoms, “Cheer Up! Mister Kim” (KBS1) oscille toujours entre 27% et 28% alors que “Oh Ja Ryeong is Coming” (MBC) est resté dans la fourchette des 11% et s’impose face à “Birth of A Family” (SBS) qui flirte avec les 10%.

“Sirius”, drama spécial de KBS diffusé en 3ème partie de soirée le week-end, se défend plutôt bien. Ses deux premiers épisodes ont frôlé les 4%.

Le mot de la (presque) fin

C’était le dixième et dernier Soompi Zap pour le moment. Il s’agissait d’une rubrique expérimentale qui reviendra dans quelques semaines, certainement avec un rythme de publication différent. N’hésitez pas à laisser vos suggestions et vos remarques. Merci et quelques recommandations avant de se quitter : ce sont des dramas diffusés avant 2012 qui méritent le détour, si vous ne les avez pas encore regardés :

univers scolaire, thriller : White Christmas – 8 épisodes (2011)

comédie romantique : I Need Romance 1 – 16 épisodes (2011), Soulmate – 22 épisodes (2006)

enquête policière : Ten – 9 épisodes (2011)

saga familiale : Life is Beautiful – 63 épisodes (2010) [L'élément le plus original est le thème de l'homosexualité qui est traité sous différents aspects comme le fait de faire son coming-out à sa famille, leur réaction, trouver l'amour, vivre cet amour dans la société coréenne etc. C'est un peu long sur la fin parce que les dix derniers épisodes ont été réalisés au dernier moment parce que le public n'était pas prêt à dire au revoir à cette famille de Jéju. ]

A bientôt~

A propos patra

De retour sur Twitter @onesunnylady Voir tous les articles de patra
0 comments