Les Crying Nut poursuivent les CN BLUE en justice pour avoir repris une de leurs chansons

Les faits remontent à 2010 mais l’affaire a éclaté au grand jour tout récemment. Lors de leur passage dans un épisode de “M!Countdown” spécial Coupe du Monde, les CN BLUE ont interprété “Offside”, chanson du groupe de rock indépendant Crying Nut sans leur autorisation. La performance des CN BLUE a ensuite été incluse dans un DVD , ce qui accentue la violation des droits d’auteur des Crying Nut comme il a été commercialisé au Japon sans qu’ils aient donné leur accord. Les Crying Nut ont donc déposé une plainte contre les CN BLUE et le directeur de FNC Entertainment (label du groupe) le 12 février dernier.

Bien que les CN BLUE et leur agence aient directement été indiqués comme étant les seuls responsables de cette violation, ces derniers se sont défendus en disant que c’était les organisateurs de l’évènement qui leur avaient dit de reprendre la chanson. La participation des CN BLUE à cette émission n’était pas prévue au départ comme le groupe était en pleines promotions, mais FNC Entertainment a accepté qu’ils participent parce que les organisateurs de l’évènement ont dit qu’ils avaient la version instrumentale d’une chanson prête pour le groupe. Ce n’est qu’une fois sur scène que les CN BLUE et le personnel de FNC Entertainment ont réalisé qu’il ne s’agissait pas de l’une de leurs chansons selon leurs dires.

Un représentant de Mnet à CJ E&M a déclaré : “L’équipe de CJ E&M chargée des licences a déjà remboursé les Crying Nut en 2012. Avec la plainte qu’ils ont déposée, on dirait que les Crying Nut en veulent aussi aux CN BLUE d’être montés sur scène… Comme le problème est survenu dans une émission de Mnet, nous assumerons nos responsabilités et arrangerons les choses. Nous sommes actuellement en train de négocier avec l’agence des CN BLUE et les Crying Nut”.

Comme pour confirmer les soupçons du représentant de Mnet, les Crying Nut ont précisé aujourd’hui 15 février que la chaîne n’était pas visée par ce procès, seuls les CN BLUE et leur agence le sont. Dans un communiqué de presse, les Crying Nut ont dit : “Nous avons déjà reçu une compensation de la part de la chaîne télévisée à cause du live [M!Countdown], la création du DVD et sa mise en vente. Elle n’est plus responsable de quoi que ce soit maintenant. Le problème qu’il reste est avec les CN BLUE. Ils ont dupé et induit les consommateurs japonais en erreur en faisant croire que la musique de Crying Nut était la leur en live. Ils doivent assumer les conséquences de la violation de nos droits d’auteur et le vol de notre musique. Mnet n’a pas à intervenir dans cette affaire. Nous ne ferons pas comme si rien ne s’était passé, nous prendrons les mesures nécessaires”.

Toujours aujourd’hui, FNC Entertainment a publié un message d’excuse sur son site officiel : “L’émission live allait débuter peu de temps après l’arrivée du groupe, alors nous n’avons pas pris le temps de vérifier la chanson que la chaîne avait choisie. Nous sommes responsables alors nous tenons à présenter nos excuses.

La performance du groupe a été incluse dans un DVD sans que nous en soyons informés alors nous n’avons pas pu réagir avant qu’il ne soit mis en vente. Nous sommes également désolés que les choses aient pris une telle ampleur aujourd’hui. Nous présentons nos excuses sincères aux Crying Nut, les aînés des CN BLUE, de la part des membres, pour les dommages [moraux] qu’ils ont subi dans ce conflit. Nous comprenons pleinement le problème et nous vous promettons que nous travaillerons plus dur pour que de telles choses ne se reproduisent plus à l’avenir. En ce qui concerne le DVD, nous affirmons une nouvelle fois que nous n’avons pas été informés au préalable comme cela a déjà été dit dans plusieurs médias. Nous sommes sincèrement désolés pour cette controverse qui touche les CN BLUE. C’est une triste expérience dont nous pourrons retirer des leçons afin que ça n’arrive plus. Nous ferons de notre mieux pour trouver un terrain d’entente à l’égard de la situation actuelle”.

Sources : Osen, Xsports News, My Daily via Nate

A propos Cream

Restez connectés sur Soompi France pour plus d'informations sur la K-Pop et les dramas ! Une question ou une suggestion ? Suivez-moi sur Twitter : http://www.twitter.com/Cream_Soompi Voir tous les articles de Cream
0 comments