Lexique Kpop

Que ce soit des termes typiquement coréens ou des termes empruntés directement à l’anglais, le vocabulaire se rapportant à la Hallyu et plus particulièrement à la k-pop regorge de mots difficiles à retranscrire en français. Retrouvez ci-dessous un lexique de Soompi France récapitulant ceux les plus utilisés sur ce site afin que tous nos Soompiens comprennent nos termes.

 

A

Aegyo (애교): charme. Terme courant pour désigner la capacité à quelqu’un de charmer par des mimiques, des expressions qui attendrissent.

All-kill : signifie qu’un artiste est un numéro 1 de façon simultanée des plus grands sites de téléchargements légaux comme Melon, Dosirak ou encore Soribada.

Anti-fan : souvent raccourci à « anti ». Désigne une personne exprimant sa haine envers une célébrité. Si cela reste généralement dans le cadre des communautés internet, les anti-fans peuvent avoir autant de pouvoir que les vrais fanclubs. L’exemple le plus récent et le plus extrême est l’affaire Tablo du groupe Epik High. Environ 200 000 internautes ont rejoint un forum et l’ont accusé d’avoir falsifié ses diplômes. Leur acharnement a duré un peu plus d’un an jusqu’à ce que la justice s’empare de l’affaire et ordonne la fermeture du forum.

 

B

C

Comeback stage : première prestation dans une émission musicale pour la promotion d’un nouveau titre, peu importe le temps écoulé par rapport à la promotion du titre précédent.

Cute : adj. anglais signifiant « adorable », « mignon ». Voir le terme aegyo. Son équivalent japonais est le mot « kawaï »

 

D

Dongsaeng (동생) : terme unisexe. 1. petit frère ou petite sœur. 2. s’emploie même sans lien de parenté pour désigner une relation qui s’apparente à un lien fraternel.

 

E

F

Fan-chant : mots scandés par les fans pendant les prestations de leurs chanteurs. Ils sont créés en fonction de la mélodie de la chanson et sur les parties où les chanteurs ne chantent pas afin de ne pas les perturber. Les fanchants sont généralement constitués des noms et prénoms des chanteurs.

Fighting ou Hwaiting (화이팅) : sorte de cri d’encouragement généralement prononcé le poing en l’air.

Full album : album intégral et contient généralement une dizaine de chansons.

 

G

Goodbye stage : dernière prestation dans une émission musicale pour la promotion d’un titre. Appelé aussi « Farewell stage ».

 

H

Hoobae (후배) : junior. personne ayant moins d’expérience que soi dans un domaine. L’âge n’est donc pas nécessairement un facteur pour ce terme. Ex : Leeteuk, leader des Super Junior, est le hoobae de BoA. Bien qu’il soit plus âgé qu’elle, elle a débuté sa carrière avant lui. Dans un cadre non professionnel, il est son oppa.

Hyung (형) : signifie grand frère et est exclusivement utilisé par les garçons envers un garçon plus âgé qu’eux.

Hyungnim (형님) : version honorifique de hyung.

 

I

Idol : terme anglais. Le concept coréen est différent du concept français associé au terme « idole ». En k-pop, « idol » désigne tout chanteur faisant de la musique destinée au grand public (voire commerciale). Le terme est plus souvent associé aux groupes qu’aux artistes solos. Le peu de succès d’un groupe ne lui ôte pas son statut de « idol groupe ».

Immortal Song 2  : C’est une nouvelle émission musicale créée par KBS mettant en compétition six chanteurs provenant de groupes Idols variés en competition les uns contre les autres. Le gagnant de la 1ere place est désigné par une audience de 200 personnes.

 

J

JYP : surnom de Park Jin Young. Il s’agit des initiales de son nom écrit de façon occidentale (prénom+nom) soit Jin Young Park. Fondateur de JYP Entertainment.

JYP Nation : nom du collectif réunissant les artistes du label JYP Entertainment.

 

K

L

Lee Sooman : fondateur de SM Entertainment.

 

M

Maknae (막내) : benjamin(e) d’un groupe.

Mini album : album au format court. Contient généralement deux à trois titres inédits et peut inclure des instrumentales et des remix.

MR Removed : Music Record Removed. Tout en faisant disparaître la musique mais en laissant les voix des artistes, ces vidéos permettent de juger des prestations live des artistes c’est-à-dire ceux qui sont en vraiment live ou en playback.

MV : Music Video. C’est un terme anglais qui veut tout simplement dire un clip.

 

N

Nuna ou Noona (누나) : 1. signifie grande sœur et est exclusivement utilisé par les garçons envers une fille plus âgée qu’eux. 2. Petite amie dans une relation où la fille est plus âgée.

Nunim (누님) : version honorifique de nuna.

O

Oppa (오빠) : 1. signifie grand frère et est exclusivement utilisé par les filles envers un garçon plus âgé. 2. Petit ami dans une relation où le garçon est plus âgé.

 

P

 Perfect All-kill : signifie qu’un artiste cumule simultanément la place de numéro 1 des téléchargements légaux et des écoutes en temps réel sur les grands sites musicaux comme Melon, Dosirak ou encore Soribada.

 

Q

R

Rookie : terme anglais. Désigne les chanteurs qui viennent de débuter.

 

S

Ssaesang : terme désignant des fans au comportement obsessionnel et qui suivent leurs célébrités préférées jour et nuit. Littéralement. En anglais, cela s’apparente au terme « stalker ».

Selca : dérivé du terme anglais « self-camera ». Photo que l’on prend de soi-même. Les stars adorent en poster sur leurs comptes Twitter.

Single digital : digital single en anglais. Titre uniquement disponible par le biais du téléchargement en ligne.

S-Line (에스 라인) : terme pour décrire une silhouette féminine aux jolies courbes. C’est un critère de beauté.

SM Town : tournée regroupant les artistes de SM Entertainment.

Sous-unité : du terme anglais « sub-unit ». Désigne un groupe formé à partir des membres d’un même groupe. Single ou album, ces projets individuels se font à part des activités du groupe de base. Ex : Suju-M, sous-unité de Super Junior. GD&Top, sous-unité de Big Bang. Sistar19, sous-unité de Sistar.

Sunbae (선배) : senior. personne ayant plus d’expérience que soi dans un domaine. L’âge n’est donc pas nécessairement un facteur pour ce terme. Ex : les Big Bang sont les sunbae des 2NE1 bien que Bom et Dara soient plus âgées qu’eux. Dans un cadre non professionnel, Bom et Dara sont leurs noonas.

Sunbaenim (선배님) : version honorifique de sunbae.

 

T

Trainee : terme anglais. Statut des chanteurs pendant les années passées à apprendre à chanter et danser avant de faire leurs débuts. Peut se traduire par « stagiaire » ou « apprenti ».

Triple Crown : titre obtenu quand un artiste gagne trois fois le classement d’une émission musicale.

 

U

Unnie (언니) : signifie grande sœur et est exclusivement utilisé par les filles envers une fille plus âgée.

 

V

V-Line : Forme du visage où le menton est plutôt pointu. C’est un critère de beauté.

 

W

X

Y

YG : surnom donné à Yang Hyunsuk, fondateur de YG Entertainment. YG= Yang-goon.

YG Family : terme désignant les artistes appartenant au label YG Entertainment.

 

Z

 

Ce lexique se mettra à jour aussi souvent que possible. Il demeure l’entière propriété de Soompi France, merci de ne pas le reproduire sans notre accord.